Manuel de création d’un makerspace inclusif et accueillant

Ce manuel a été créé dans le but de fournir des ressources et des conseils sur la manière dont un makerspace et sa communauté peuvent devenir plus inclusifs, diversifiés et accueillants pour ceux qui se sentent sous-représentés et moins visibles dans le mouvement des makers et sa communauté.
Nous sommes conscients que le manuel n’est pas exhaustif, car ce qui est possible et peut être modifié dépend grandement du contexte. C’est pourquoi les directives se concentrent sur les dimensions possibles qui peuvent favoriser les processus d’exclusion et d’inclusion, afin de susciter des réflexions plutôt que de fournir des solutions toutes faites.

La première version du manuel a été rédigée par Cin Pietschmann et l’équipe du projet Critical Making. Cette version a ensuite été discutée avec des makers et des makerspaces du monde entier : Saad Chinoy avec Salvage Garden Assistive Makerspace (Singapour), Mathew Lubari avec Community Creativity for Development (Rhino Camp, Ouganda), Raveen Rizgar avec Suli Innovation House (Sulaymaniyah, Irak), BiTmakerspace (Bahir Dar, Éthiopie) et Fablab Winam (Kiumu, Kenya). Les commentaires du Happylab Vienne (Autriche) ainsi que du VoW – Open Workshop Network (Allemagne) ont également été pris en compte. Sur la base des commentaires reçus et des observations pertinentes, les lignes directrices ont été étendues à cette version actuelle.

    1. Qu’est-ce que l’inclusion et que signifie-t-elle dans un makerspace ?
    2. Règles de base pour créer un makerspace inclusif
    3. Équipe et responsabilités
    4. Espace et barrières
    5. Programmation et activités
    6. Toucher les groupes sous-représentés
    7. Créer une communauté et faire en sorte que les gens se sentent les bienvenus
    8. Checkliste
    9. Ressources et bonnes pratiques

    Qu’est-ce que l’inclusion et que signifie-t-elle dans un makerspace ?

    Lorsque nous parlons d’inclusion, il s’agit de l’acte conscient d’inclure des personnes ou des groupes dans la vie quotidienne, ainsi que de leur fournir l’accès à des ressources et à des opportunités auxquelles elles pourraient ne pas avoir accès dans leur vie quotidienne. Pourquoi est-ce également important dans la création et pourquoi devons-nous parler de la création inclusive ?

    D’une part, les gens peuvent être exclus de la création ou d’un makerspace en raison de barrières concrètes qui les empêchent d’entrer dans un lieu ou de participer au processus de création. Cela peut être dû à des personnes ayant des handicaps physiques et un makerspace inaccessible en fauteuil roulant ou ne pouvant pas utiliser certains outils. D’autre part, il existe également des barrières qui ne sont pas aussi physiques : quelqu’un peut ne pas avoir les ressources financières pour acheter les outils et les matériaux dont il aurait besoin pour un projet de création.

    Si nous voulons rendre un makerspace plus inclusif, nous devons réfléchir à ce qui rend actuellement cet endroit moins inclusif et accueillant. La création d’une atmosphère accueillante est tout aussi importante que la suppression des différents types de barrières. Si nous voulons inviter de nouveaux groupes de personnes dans un lieu et une communauté, nous devons également prendre en compte ce qui incite les gens à rester et à vouloir faire partie de la communauté. Pour y parvenir, la toute première étape consiste à être accueillant, à aider les nouveaux arrivants et à faire en sorte que les gens se sentent à l’aise dans un nouvel espace et une nouvelle communauté.

    Pour en savoir plus, consultez le site: https://criticalmaking.eu/introduction-inclusive-making/


    Règles de base pour créer un makerspace inclusif

    Il y a en général quelques règles de base avec lesquelles commencer et qui devraient systématiquement être mise en place:

    • S’opposer ouvertement à toute forme de discrimination
      Si vous souhaitez accueillir de nouveaux venus dans votre communauté, en particulier ceux issus de populations marginalisées, il est de votre responsabilité de créer un environnement sûr pour eux et de les mettre en confiance. Soyez clair et ferme quant à votre propre position et celle du makerspace contre la discrimination, et soyez prêt à agir en cas de défi à cette position
    • Publier un Code de Conduite (CdC) dans votre makerspace
      Un Code de Conduite comprend des règles qui définissent les normes, les responsabilités et les comportements appropriés, ainsi que ce qu’il convient d’éviter dans un groupe ou un environnement spécifique. Un Code de Conduite peut également être compris comme un accord social. Un CdC devrait prendre position contre toutes les formes de discrimination et préciser les conséquences en cas de non-respect des règles. Un CdC approprié ne devrait pas seulement aborder les comportements inappropriés, mais également nommer et promouvoir activement les comportements appropriés et indiquer la vision du lieu et de la communauté.
    • Co-créer et co-évaluer votre CdC encore et encore
      Invitez un groupe diversifié de personnes à travailler collectivement sur votre CdC ou à donner leur avis dessus. Attendez-vous à apporter des modifications à l’avenir, car nous évoluons tous et ne cessons d’apprendre, non seulement en tant qu’individus, mais aussi en tant que communauté apprenante.
    • Réfléchir à ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites
      Discutez des pratiques au sein de votre communauté dans votre makerspace – que faites-vous, comment le faites-vous et pourquoi ? Cette prise de conscience active fait de nous de meilleurs alliés pour les groupes marginalisés et être plus à même d’exprimer nos propres expériences.
    • Mettre en place une équipe de sensibilisation
      Disposer d’une équipe (ou d’une personne) de sensibilisation qui fonctionne non seulement comme renforcement du CdC, mais aussi comme premier point de contact pour un retour d’information ou pour quelqu’un qui a besoin d’aide.

    Conseils approfondis

    Dans la partie suivante, nous vous proposons des conseils plus approfondis sur l’inclusion dans un makerspace. N’hésitez pas à choisir ce qui est le plus important pour votre makerspace à l’heure actuelle ou ce qui pourrait nécessiter des améliorations.


    Équipe et responsabilités

    Comme nous l’avons déjà mentionné, un makerspace inclusif présente différentes facettes. La communauté d’un makerspace et l’équipe fondatrice d’un lieu constituent un aspect important.

    • Qui est responsable dans votre makerspace ?
    • S’il existe des postes rémunérés, qui les occupe ?
    • Qui sont les formateurs dans votre espace ?

    Considérer l’inclusivité comme une valeur fondamentale implique également de refléter les processus de sélection sous-jacents de votre lieu. La représentation est importante et le fait d’avoir des personnes de sexe, d’ethnie, de capacité, de groupe d’âge ou d’appartenance religieuse différents visiblement en charge peut non seulement garantir que les différents besoins et intérêts sont pris en compte dans les activités de l’ makerspace. L’équipe pourrait également attirer de nouveaux membres de groupes sous-représentés.

    Espace et barrières

    Rendre un espace accessible est un élément important de l’inclusion. De nombreuses personnes dans la société ont des problèmes de mobilité, ce qui peut, par exemple, impliquer qu’elles utilisent un fauteuil roulant ou qu’elles ont généralement de grandes difficultés à monter les escaliers. Si vous souhaitez rendre votre lieu plus inclusif, jetez un coup d’œil autour de vous et imaginez comment les personnes ayant des problèmes de mobilité pourraient accéder à votre espace et s’y déplacer. Tout le monde peut-il y entrer ? Y a-t-il suffisamment d’espace pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse se déplacer librement ? Votre espace dispose-t-il d’endroits confortables pour se reposer ? Tout le monde peut-il accéder à tous les outils disponibles ? Les toilettes sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Vos toilettes sont-elles réservées aux personnes binaires ou proposez-vous également des options pour les personnes non binaires et les personnes d’un autre sexe ? 

    En réalité, un makerspace qui n’est pas totalement accessible ne peut pas déménager dans un autre lieu plus accessible, mais vous pouvez toujours explorer comment rendre l’espace que vous utilisez actuellement plus accessible. Rendre votre espace plus accessible peut également constituer un excellent projet pour les makers ! Nous vous recommandons également d’ajouter toute information sur l’accessibilité à votre site web. Par exemple, lister les outils et les lieux qui peuvent être utilisés par les personnes en fauteuil roulant. Si vous vous trouvez dans un espace plutôt inaccessible et qu’il n’y a pas grand-chose que vous puissiez changer, mais que vous aimeriez vraiment faire quelque chose : réfléchissez aux éléments du makerspace qui pourraient être déplacés dans un lieu plus accessible ou qui pourraient faire l’objet d’un partenariat avec d’autres. Y a-t-il un type d’événement ou d’initiative que vous pourriez soutenir ? Les obstacles peuvent également provenir de problèmes de mobilité en dehors du makerspace : si l’espace n’est pas situé dans une ville ou dans un endroit facilement accessible par les transports publics, il peut être difficile pour certaines personnes de visiter le lieu, car l’effort et/ou les coûts liés au trajet – en particulier pour une première fois ! – pourraient s’avérer trop élevés. Dans ce cas, vous pouvez envisager de faire équipe avec d’autres espaces/initiatives pour proposer des événements dans un espace plus accessible en dehors du makerspace. Si cela est possible, vous pouvez également chercher à savoir si d’autres makers et membres possèdent une voiture ou un autre moyen de transport, ce qui pourrait aider à amener les gens au makerspace.


    Programmation et activités

    Pour chaque événement que vous organisez, réfléchissez soigneusement à la manière dont vous sélectionnez vos animateurs, formateurs ou modérateurs. La représentation est importante et le fait qu’une personne spécifique joue ce rôle peut également encourager d’autres personnes, qui peuvent s’identifier à cette personne sur la base de leur sexe, de leur appartenance ethnique, de leur handicap ou de leur âge, à participer à l’événement. 

    Les invitations à des événements peuvent également être des tremplins importants pour atteindre différents groupes. Le langage visuel et écrit peut soit susciter l’intérêt, soit au contraire décourager la participation. De même, les informations communiquées dans l’invitation peuvent favoriser l’engagement. Par exemple, le fait d’indiquer qu’un événement soit accessible aux fauteuils roulants et que les personnes aidantes soient les bienvenues peut encourager les utilisateurs de fauteuils roulants à se rendre à l’événement. 

    Il se peut que vous observiez qu’il n’a qu’un groupe très spécifique de personnes participant aux événements de votre makerspace. Cela ne signifie pas que l’événement n’est intéressant que pour eux. Il se peut que la programmation ne convient pas à de nombreuses autres personnes intéressées. Cela peut s’expliquer par le fait que certaines personnes doivent s’occuper de leurs enfants ou d’autres membres de leur famille, ou observer des rituels religieux certains soirs de semaine ou jours fériés, et qu’elles ne peuvent donc pas participer à des événements plus tard dans la soirée. Si c’est possible, changez les dates et voyez comment des jours et des heures différents peuvent convenir à différentes personnes ! Si vous souhaitez toucher un groupe spécifique de personnes, envisagez d’organiser un événement qui leur est réservé – mais tenez toujours compte de leurs besoins et de leurs attentes ! Par exemple, plusieurs makerspaces Par exemple, plusieurs makerspaces organisent des ateliers et des événements réservés aux femmes. Vous pouvez également envisager d’organiser des événements en tenant compte des gardiens. Une possibilité consiste à faire travailler les parents et les enfants côte à côte sur des projets individuels dans l’espace. Il est également possible d’organiser la garde d’enfants dans une pièce séparée, ce qui permet aux parents de participer avec leur(s) enfant(s).


    Toucher les groupes sous-représentés

    Si vous arrivez à la conclusion que votre makerspace attire principalement le même groupe de personnes et qu’il laisse de côté les groupes sous-représentés, vous avez déjà fait un premier pas vers le changement ! Passer de la prise de conscience au changement réel est une autre étape importante qu’il ne faut pas sous-estimer. Nous avons déjà évoqué les raisons pour lesquelles les gens ne peuvent pas faire partie d’un makerspace et comment les changer. Outre l’aménagement de l’espace physique et l’ajustement de ce que le makerspace peut offrir, la sélection minutieuse des animateurs lors des événements et la modification de la programmation des événements, vous pouvez également approcher activement différents groupes de personnes et les encourager à se joindre au makerspace ! Vous pouvez atteindre les groupes sous-représentés en vous associant à des associations locales, des écoles et des initiatives s’adressant à certains groupes, ouvrir une conversation sur ce que le makerspace peut offrir et planifier un événement commun !
    Lorsque vous vous adressez à un groupe de personnes sous-représentées dont vous ne faites pas partie, vous devez également faire preuve de bon sens et être conscient de vos propres intentions : N’invitez pas des membres d’une communauté marginalisée parce que cela fera bien sur les photos ou parce que vous “devez” le faire. Faites-le parce que c’est juste et que c’est la bonne chose à faire. Faites-le, car un makerspace plus inclusif enrichira la communauté et le mouvement des makers dans son ensemble.


    Créer une communauté et faire en sorte que les gens se sentent les bienvenus

    En ouvrant l’espace et en invitant les groupes sous-représentés dans la communauté des makers, vous abordez déjà l’étape suivante : Vous ne voulez pas simplement inviter des gens, vous voulez qu’ils se sentent les bienvenus et qu’ils fassent partie de votre communauté. À ce titre, vous devez être ouvert aux retours d’information et aux changements. Si vous invitez de nouvelles personnes dans la communauté des makers, ne leur donnez pas l’impression d’être des “ajouts”, mais des membres précieux de la communauté.

    Dans les sections suivantes, nous donnerons d’autres conseils pour que les gens se sentent bien accueillis et pour aider les nouveaux venus à faire leurs premiers pas dans la communauté des makers :

    Langues

    Toutes les personnes souhaitant rejoindre votre communauté/espace ne parlent pas forcément la langue du pays/local. Elles peuvent avoir des difficultés à communiquer ou à obtenir des informations sur votre communauté/espace. Le fait de proposer des informations de base dans plusieurs langues change déjà beaucoup de choses.
    Vous pouvez également demander aux membres de votre communauté quelles langues ils parlent et s’ils sont prêts à traduire certaines informations ou à proposer des traductions lors d’événements. En outre, l’organisation d’événements en langue des signes pourrait ouvrir l’espace à des groupes d’utilisateurs totalement nouveaux.

    Proposer un mentorat

    Être nouveau dans un lieu ou une communauté inconnus peut être intimidant. Si vous proposez un mentorat aux nouveaux arrivants, ils se sentiront mieux accueillis et auront plus de facilité à rejoindre une nouvelle communauté.

    Il est recommandé de désigner des membres de longue date comme mentors, car ils peuvent faire visiter la communauté aux nouveaux venus et leur expliquer son fonctionnement. Il est également recommandé d’annoncer ouvertement le mentorat, de sorte que les gens puissent trouver des informations sur vos offres de mentorat sur votre site web.

    Le mentorat peut être proposé lors d’événements réguliers, mais vous pouvez également proposer des événements pour les nouveaux arrivants avec un mentorat individuel si vous disposez d’un nombre suffisant de mentors. Les personnes peuvent trouver plus facile d’assister à un événement destiné aux nouveaux arrivants avant de participer à d’autres événements ou de rejoindre la communauté.

    Proposer une aide financière et des ressources facile d’accès

    Il se peut que des personnes n’aient pas eu l’occasion de faire partie de la communauté des makers parce qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter les outils et les matériaux nécessaires pour commencer – ou qu’il soit tout simplement coûteux d’investir de l’argent dans un nouveau passe-temps dès le départ ou de se lancer dans une cotisation mensuelle. 

    Si votre lieu demande une cotisation, envisagez la mise en place une période d’essai gratuite pour les nouveaux venus et une échelle de paiement dégressive basée sur un système de confiance. Cela signifie que vous proposez différents niveaux de cotisation parmi lesquels les gens peuvent choisir et que vous faites confiance aux gens pour choisir un niveau qui correspond à leurs moyens financiers. Un système de confiance est recommandé parce qu’il peut être difficile et honteux d’avoir à prouver son manque de moyens financiers, ce qui peut dissuader les gens d’accepter l’offre. D’autres idées pratiques consistent à proposer différents tarifs pour l’utilisation de l’espace à différents moments de la semaine, par exemple en offrant une carte moins chère pour l’utilisation de l’espace trois fois par semaine par rapport à une utilisation flexible à temps plein.

    Comme les matériaux et les outils peuvent être coûteux, un makerspace devrait offrir une gamme d’outils à utiliser pour tout le monde ou encourager les membres à partager certains outils si possible. Une collection de matériaux simples tels que du contreplaqué, des étains à souder, des filaments pour l’impression 3D et d’autres encore, que les nouveaux venus peuvent utiliser gratuitement ou pour un prix modique, peut les encourager à se lancer dans leurs premiers projets ! L’installation d’une boîte à dons pour partager les matériaux restants peut également être une idée pour rendre les matériaux plus abordables et accessibles.

    Proposer aux nouveaux arrivants des projets faciles à réaliser pour la première fois

    Des événements spécifiques pour les nouveaux venus sont utiles pour les personnes qui débutent dans la fabrication et peuvent fournir des conseils supplémentaires sur ce que peut être le premier (ou le deuxième, ou le troisième) projet de fabrication. Les makers expérimentés ont peut-être déjà trouvé leur thème, leurs outils ou leur matériel de travail préférés, mais ils savent aussi que les possibilités de création sont infinies ! Les nouveaux venus peuvent avoir un projet spécifique en tête ou une idée précise de ce qu’ils veulent apprendre – mais beaucoup d’entre eux ne l’ont pas. C’est encore plus vrai pour les nouveaux arrivants, qui n’ont pas été encouragés à bricoler ou à réparer quelque chose ou à essayer de jouer avec du matériel. Pour aider les gens à se lancer dans la fabrication, un makerspace devrait proposer une poignée d’idées de projets pour les débutants avec un tutoriel facile à suivre. Si vous pouvez également proposer les outils et les matériaux nécessaires au projet, c’est encore mieux ! 

    Ces projets d’entrée peuvent être liés à l’assemblage, à l’apprentissage de machines spécifiques et doivent également être amusants. Utilisez la sagesse et les expériences de la communauté de votre makerspace pour trouver des idées de premiers projets – qu’est-ce qui les aurait aidés à démarrer ? Le format des ateliers de réparation ouverts peut également aider les personnes intéressées à faire leurs premiers pas dans la fabrication. De petits projets pour commencer peuvent également être proposés lors d’événements destinés aux nouveaux arrivants (voir la section précédente).

    Il est important de noter qu’une documentation complète sur les projets des makers peut aider les nouveaux venus et les makers plus expérimentés à apprendre les uns des autres et les uns avec les autres.

    Faire des choses qui ont du sens

    Lorsque vous envisagez de nouveaux projets, pensez à vos propres besoins, mais aussi à ceux de votre communauté et de votre environnement au sens large. Qui pourrait trouver cet outil ou cette conception utile ? Différents utilisateurs peuvent avoir des exigences différentes. L’implication d’une communauté de makers diversifiée, avec des besoins et des visions différents, favorise des conceptions robustes et inclusives pour tous.


    Checkliste

    Nous avons créé une liste résumant tous nos conseils et exemples pour rendre un makerspace plus inclusif et plus accueillant. Cette liste peut servir d’aperçu rapide lorsque vous souhaitez apporter des changements à votre makerspace. Vous pouvez également l’utiliser pour initier une conversation au sein de votre communauté de makers. Il se peut que votre makerspace ne soit pas en mesure de mettre en œuvre tous les éléments listés si vous ne disposez pas de suffisamment de ressources, et ce n’est pas grave. Jetez un coup d’œil et sélectionnez les points qui peuvent être facilement mis en œuvre et choisissez les objectifs à long terme que vous aimeriez atteindre.

    Prendre les nouveaux arrivants par la main

    • Considérez consciemment quels groupes sont présents dans le makerspace et lesquels ne le sont pas – quels sont les facteurs qui peuvent y contribuer ? 
    • Sensibiliser les nouveaux arrivants par le biais d’initiatives/organisations de groupes cibles 
    • Offrir des conseils pour faciliter les premiers projets des nouveaux arrivants
    • Organiser des ateliers/événements pour les nouveaux arrivants 
    • Proposer un mentorat aux nouveaux arrivants

    Faire en sorte que les gens se sentent les bienvenus et créer une communauté

    • Disposer d’un code de conduite pour votre makerspace 
    • Mettre en place une équipe de sensibilisation, composée d’au moins deux personnes, à laquelle les gens peuvent s’adresser pour obtenir de l’aide.
    • Fournir des informations en plusieurs langues et proposer des traductions si nécessaire 
    • Être ouvert et apprécier le retour d’information des nouveaux arrivants ; être ouvert au changement et à l’expérimentation de nouvelles choses. 

    Équipe et responsabilités

    • Reconsidérer les pratiques de nomination ou d’embauche dans votre espace afin d’assurer une représentation diversifiée des différents membres de l’espace makerspace.

    Espace, obstacles et ressources

    • Essayez de rendre votre makerspace aussi accessible que possible ; réfléchissez à la manière dont vous pouvez inclure des personnes qui se heurtent à des obstacles physiques. 
    • Inclure des informations sur l’accessibilité du makerspace sur votre site web. 
    • Proposer des adhésions gratuites ou dégressives si votre makerspace fonctionne sur la base de cotisations. 
    • Offrir aux nouveaux arrivants des matériaux gratuits ou à bas prix et un accès aux outils

    Organisation d’événements et programmation

    • Proposer différents types d’événements ; veiller à organiser des événements destinés aux nouveaux arrivants. 
    • Sélectionnez soigneusement les animateurs de l’événement en fonction de votre public cible. 
    • Créer des invitations inclusives, qui indiquent explicitement qui est le bienvenu à l’événement. 
    • Tenez compte du fait que les horaires et les responsabilités varient d’une personne à l’autre ; essayez et modifiez l’horaire ici et là. 
    • Proposer des traductions lors d’événements si nécessaire 
    • Proposer une garde d’enfants lors d’événements ou créer des événements adaptés aux enfants, qui permettent à une famille de participer en tant qu’entité.

    Faire des choses qui ont du sens

    • Tenez compte du fait que les besoins varient d’une personne à l’autre. 
    • Impliquer différentes perspectives dans la conception et la planification de votre projet pour des produits plus inclusifs et plus robustes

    Ressources et bonnes pratiques

    Vous trouverez ci-dessous d’autres documents et des pratiques inspirantes :

      Leave a comment